- 4,5 MWc de puissance totale installée
- Équivalent de la consommation annuelle de 3 200 personnes
- Environ 1 616 tonnes de CO₂ évitées chaque année
- 7 196 panneaux photovoltaïques installés
- 4,76 ha de prairies permanentes clôturées concernées
Le réchauffement climatique entraîne déjà des conséquences notables : montée des eaux, sécheresses, phénomènes climatiques extrêmes, perte de biodiversité, etc.
Développer les énergies renouvelables est une priorité nationale et locale. Le projet FIGERAS s’inscrit dans cette dynamique en répondant à plusieurs enjeux :
Soutenir l’agriculture locale : partenariat entre le propriétaire foncier (M. Frédéric CHABAUD) et une jeune agricultrice (Mme Camille COMTE) pour développer un élevage ovin en agriculture biologique.
Produire de l’électricité verte en cohérence avec la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC), le décret agrivoltaïque (2024) et le SRADDET régional.
Générer des retombées fiscales (IFER, taxe foncière, CFE…) pour la commune et la communauté de communes Drôme Sud Provence.
Renforcer la résilience agricole face au changement climatique : ombrage et protection pour les ovins, maintien d’une production herbagère en période estivale.
Valoriser des terres agricoles existantes sans artificialisation, en intégrant une activité agricole pérenne et complémentaire.
Responsable régional Vincent Gambrelle Supervision | Chef du projet Marie Deverre Pilotage | Ingénieur d'études Alexandre Fort Études techniques |
Coordinateur ingénierie Mathieu Selvame | Chargée d'affaires environnement Cassandre Even Études paysagères et environnement | Assistante projet Marie Levrard |
Q ENERGY s’est engagé à maintenir un haut niveau d’échange avec les premiers concernés par le projet : les riverains et leurs élus.
Dans le cadre de l’application de l’article 6-4 de la Convention d’Aarhus et de l’article L.120-1 du CE en date du 15 novembre 2021, une période de 15 jours de concertation préalable au projet « Figeras » va être ouverte à partir du 29 Septembre 2025.
Ainsi, pour plus d’informations sur le projet, pour poser vos questions ou émettre des suggestions, rendez-vous sur l’onglet contact, ou consultez le registre en mairie annexe de Pierrelatte (aux horaires d’ouverture), du 29 Septembre au 17 Octobre 2025 inclus.
Enfin, deux permanences publiques en présence du porteur de projet sont organisées en Mairie Pierrelatte le lundi 29 Septembre 2025 de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 et le Vendredi 17 Octobre 2025 de 13h30 à 16h30.
Consulter l'avis de concertation préalable
Consulter le dossier de concertation préalable
Consulter le bilan de concertation préalable
La demande de permis de construire du projet agrivoltaïque FIGERAS sera déposée en mairie de Pierrelatte à la fin novembre 2025.
Ce dossier sera instruit par le service urbanisme de la Direction Départementale des Territoires (DDT) de la Drôme.
L’instruction nécessitera plusieurs mois et comprendra la consultation des services techniques (ABF, SDIS, Enedis, etc.) ainsi qu’une enquête publique permettant à chacun de s’exprimer. Cette enquête représentera la dernière étape avant la délivrance de l’autorisation d’urbanisme.
À la suite de l’obtention du permis, une phase de financement et de préparation technique sera engagée. Le chantier devrait débuter à l’automne 2027, pour une durée estimée à 8 mois, et la mise en service industrielle du parc est prévue courant 2028.
Chef de Projets Solaires
marie.deverre@qenergy.eu - 04 32 76 03 00
330 rue du Mourelet - Zl de Courtine - 84000 Avignon - France